Certains des ingrédients de nos produits NIVEA sont dérivés de l'huile de palme. En réalité, les dérivatifs d'huile de palme sont utilisés dans 70 % de tous les produits cosmétiques. Le problème de l'huile de palme est que, bien souvent, de grandes zones de forêt tropicale sont détruites pour faire place aux plantations de palmiers. Nous croyons que l'huile de palme doit être produite de manière durable, sans contribuer à la déforestation. Remplacer l'huile de palme par une autre huile végétale n'est cependant pas la meilleure option car les cultures de palmier ont un rendement très élevé. Une option d'huile végétale alternative à plus bas rendement serait moins durable puisqu'elle nécessiterait plus de terrain pour les plantations.
Au lieu de cela, nous promouvons la transition vers une huile de palme produite de manière durable avec nos partenaires tout au long de la chaîne de production. Beiersdorf a rejoint la Table Ronde pour une Huile de Palme Durable (RSPO) et le Forum pour une Huile de Palme Durable (FONAP).
Guidés par notre "Feuille de route pour une huile de palme durable", nous effectuons une transition vers un approvisionnement exclusivement composé de dérivés d'huile de palme certifiés durables dans le monde entier. Ceci implique que nous soutenons les critères de certification étendus du FONAP pour une huile de palme plus durable — avec par exemple des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et un refus des plantations de palmiers sur les tourbières et autres terres riches en carbone.
L'objectif pour BEIERSDORF en 2020 est de nous approvisionner pour toutes les matières premières à base d'huile de palme à partir de sources durables. En 2018, nous couvrions déjà 63 % de nos volumes de matières brutes à base d'huile de palme grâce à des matériaux certifiés durables (le standard "Mass Balance" du RSPO). Jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif de transition complète en 2020, nous continuerons à compenser la part restante avec des certificats de durabilité (mesure "Book and Claim" du RSPO).
En 2018, pour la première fois, nous avons participé au Projet de divulgation des émissions carbone pour les forêts (CDP) et nous avons reçu une notation "score A" pour nos efforts contre la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme.